Mais qu'est-ce que donc que le fusing?
Quand on entend parler du travail du verre on pense très souvent aux souffleurs de verre, au travail du verre au chalumeau, ou au vitrail, mais très rarement au fusing. Je vais essayer de vous expliquer ici en quoi le fusing consiste, mais avant on va faire un petit retour en arrière.
Le travail du verre est très ancien, il s'est développé en Egypte et en Assyrie. In ventée par les Phéniciens ce sont les Romains qui donnent à la verrerie une grande importance. L'industrie de la verrerie connaît une grande expansion à Venise au XIIIe Siècle (source: Wikipedia)
Aujourd'hui, le verre est utilisé dans de nombreux domaines, architecture, sculpture, récipients, bijoux et bien entendu le domaine artistique.
Comme j'aime le dire, le verre est un matériau magique où seule l'imagination peut être un frein.
Je travaille le verre selon la technique du fusing, qui consiste à travailler le verre à cru, c'est-à-dire sans aucune cuisson. Ce n'est que par la suite que la pièce est placé dans un four de verrier et qu'elle sera fusionné. Dans le fusing on n'intervient pas lors de la cuisson.
En faisant un tour sur ma boutique, vous serez par tout ce que l'on peut réaliser en verre avec la technique du fusing. Vous pouvez découvrir mes créations dans le domaine de la décoration, de l'art de la table et même des bijoux, beaucoup de mes créations peuvent être personnalisées avec un prénom, un nom ou même avec un petit texte.